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À Auguste Supersac.

Auguste, mon très bon, qui toujours as fléchi
           Pour les yeux en amande,
Sais-tu qu’hier matin j’ai beaucoup réfléchi
           Et que je me demande
 
Pourquoi décidément ce monde où nous rions
           A tant de choses sombres,
Et pourquoi Dieu n’a mis que de faibles rayons
           Dans un océan d’ombres ?
 
Pourquoi les champs, les prés, les montagnes, les cieux,
           Les forêts, les prairies,
Ne sont pas tout soleil, comme ces vases bleus
           Pleins de chinoiseries ?
 
Pourquoi près de l’éloge, ô mon alter ego !
           Rampe la diatribe,
Près du Musset charmant et du Victor Hugo
           Le Bourgeois et le Scribe ?
 
Pourquoi la belle femme incessamment voudra
           Être le lot d’un pleutre,
Et pourquoi nous allons étonner Sumatra
           Par nos chapeaux de feutre ?
 
Pourquoi de la cithare et du haut brodequin
           Le trépas se combine,
Et pourquoi c’est toujours ce vieux fat d’Arlequin
           Dont s’éprend Colombine ?
 
Pourquoi nous achetons avec un vrai transport
           Tant de meubles rocaille,
Et pourquoi dans le lit, lorsque l’Amour s’endort,
           La Satiété bâille ?
 
Pourquoi tout ce qui brille est, excepté l’argent,
           Un bagage inutile ?
Pourquoi rampe toujours au fond du lac changeant
           Quelque hideux reptile ?
 
Quand on aurait pu faire un monde jeune et beau
           Plein de choses sans voiles,
Où tout serait zéphyr, où tout serait flambeau
           Et pensives étoiles !
 
Où sur des fleuves d’or et sur l’azur sans fin
           Des eaux mélancoliques,
On aurait à son gré l’épaule d’un dauphin
           Pour voitures publiques !
 
Où, comme telle Agnès avec un seul jupon
           Notre terre étant plate,
On verrait d’ici luire au pays du Japon
           Une fleur écarlate !
 
Comme on retrancherait le chemin du tombeau,
           Ce chemin où nous sommes,
Et qu’en ce pays-là chacun serait très beau,
           Les femmes et les hommes,
 
L’Enfant Amour saurait à l’âme de chacun
           Souffler ses folles gammes,
Et viendrait caresser d’un céleste parfum
           Les hommes et les femmes.
 
Au lieu de nos brigands dont le flâneur risqua
           De subir les principes,
Les routes n’auraient plus que des fleurs d’angsoka
           Et de larges tulipes.
 
On y verrait courir sous leurs diamants lourds,
           Et pleines de folie,
En souliers de satin, en robes de velours,
           Rosalinde et Célie.
 
Nous serions leurs amants et leurs amphitryons,
           Et pour nos équipages,
Nous autres Orlandos, nous les habillerions
           En casaques de pages.
 
Alors elles iraient, en pourpoint mi-parti,
           Chercher des coupes pleines
De ce nectar divin, le Lacryma-Christi,
           Qui coulerait aux plaines.
 
Et comme elles seraient notre ange, notre amour
           Et notre page rose,
Elles nous serviraient de compagnons le jour,
           Et la nuit d’autre chose.
 
Ou bien elles auraient des arcs et des carquois
           En chasseurs d’alouettes,
Nous diraient des chansons, rouleraient de leurs doigts
           Nos molles cigarettes,
 
Avec la soie et l’or feraient pour les amants
           De merveilleuses trames,
Déchireraient en bloc nos vers et nos romans
           Et brûleraient nos drames.
 
J’oubliais de te dire, à ce qu’il me paraît,
           Une chose importante !
Comme ici-bas, chacun, où bon lui semblerait,
           Pourrait planter sa tente,
 
Et libre d’être gueux et de tenir son rang
           Sous la tiède atmosphère,
Sans écrire de prose et sans verser de sang
           Y vivre à ne rien faire,
 
Tous les gens que la Mort a mis sur les genoux
           Et couverts de son aile
Pourraient se réveiller pour goûter avec nous
           Cette vie éternelle.
 
Alors, observateurs, refaisant un travail
           D’époques espacées,
Nous pourrions ce jour-là choisir dans le sérail
           Des nations passées ;
 
Faire avec Cléopâtre, ange, femme et bourreau,
           Un gueuleton insigne,
Et, comme Léander, aller chercher Héro
           En nageant comme un cygne ;
 
Courtiser Messaline, infante aux sens troublés,
           Très belle, quoi qu’on fasse,
Ou Camille, aux bras nus, qui courait sur les blés
           Sans courber leur surface ;
 
Avoir Ève, Judith, Phèdre, Hélène, Thisbé,
           Suzanne, ce prodige,
Marion, cette fange où l’or pur est tombé,
           Toi, Vénus Callipyge !
 
Il me semble que tout serait rare et profond
           Dans cette fête énorme,
Et qu’on y trouverait son compte pour le fond
           Autant que pour la forme.
 
Pourquoi partout le mal vient-il donc à son tour ?
           Près du berceau la tombe,
Le bourbier près du flot de cristal, le vautour
           Auprès de la colombe ?
 
Pourquoi l’abîme creux sous le gazon des champs,
           Dont nos âmes sont aises ?
Pourquoi sous les beaux yeux et les limpides chants
           Tant de choses mauvaises ?
 
C’est peut-être que Dieu, qui met le diamant
           Dans une pierre close
Et le serpent sous l’herbe, a placé son aimant
           Au fond de chaque chose.
 
Et, comme en chaque rêve adorable ou fatal,
           En tout ce qui respire,
C’est toujours sous le bien que se cache le mal,
           Et le beau sous le pire ;
 
Où l’un trouve à plaisir des monstres effrayés
           Et des replis sans nombre,
L’autre voit des gazons et des chemins frayés,
           Pleins d’harmonie et d’ombre.
 
Ainsi, quand des méchants contre le feu vainqueur
           La colère s’édente,
Nous autres, nous savons au fond de notre cœur
           Garder la lampe ardente.
 
Qu’ils voient dans l’avenir et couvent dans leur sein
           Le malheur et l’envie,
Le calcul soucieux de quelque noir dessein
           Qui leur use la vie !
 
Mais nous, insoucieux du mal et du tombeau,
           Tournons les yeux sans cesse
Vers ce que Dieu jeta de suave et de beau
           Parmi notre paresse !
 
Les chansons des oiseaux chez nous expatriés,
           Les transparentes gazes,
Les tulipes en or, les champs coloriés,
           Les caprices des vases,
 
Les lyres, les chansons, les horizons de feu,
           Le zéphyr qui se pâme !
Pourquoi chercher ailleurs l’azur du pays bleu ?
           Nous l’avons dans notre âme.

Les Cariatides (1842)

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