" Les chansons des rues et des bois (1865)"
#ÉcrivainsFrançais
Tu ne dois pas chercher le pouvoir… Ton œuvre ailleurs ; tu dois, espr… Devant l’occasion reculer chasteme… De la pensée en deuil doux et sévè… Compris ou dédaigné des hommes, tu…
Les mères ont senti tressaillir le… Les lourds caissons chargés de boî… Courent, et l’on dirait qu’ils bon… Le peuple de Paris, pensif, les s… Et s’en va par les quais vers les…
On croyait dans ces temps où le pâ… Loin dans l’air, au-dessus de son… Voyait parfois, témoin par l’ombre… Dans un noir tourbillon de tonnerr… Passer rapidement la figure ébloui…
Tu vois cela d’ici. Des ocres et… Plaines où les sillons croisent le… Chaumes à fleur de terre et que ma… Quelques meules de foin debout sur… De vieux toits enfumant le paysage…
Je me fais paysan comme eux. Cela… Non. Le cercle où chacun se courb… L’homme tissant la paille et la fe… Où le travail fait grave et doux c… Le soir, près du foyer aux lueurs…
–Allons, dit-elle, encor ! pourquo… Songeur, dans votre puits vous voi… A quoi bon pour rêver venir dans u… Moi, je lui dis, tandis qu’elle in… Et que son bras charmant à mon bra…
Je m’étais endormi la nuit près de… Un vent frais m’éveilla, je sortis… J’ouvris les yeux, je vis l’étoile… Elle resplendissait au fond du cie… Dans sa blancheur molle, infinie e…
Un ravin de ces monts coupe la noi… Comme si, voyageant du Caucase au… Quelqu’un de ces Titans que nul r… Avait fait passer sur leur tête La roue immense de son char.
Monte, écureuil, monte au grand ch… Sur la branche des cieux prochaine… Qui plie et tremble comme un jonc. Cigogne, aux vieilles tours fidèle… Oh ! vole et monte à tire-d’aile
Vieux lierre, frais gazon, herbe,… Église où l’esprit voit le Dieu qu… Mouches qui murmurez d’ineffables… À l’oreille du pâtre assoupi dans… Vents, flots, hymne orageux, choeu…
Dans le frais clair-obscur du soir… L’une pareille au cygne et l’autre… Belle, et toutes deux joyeuses, ô… Voyez, la grande soeur et la petit… Sont assises au seuil du jardin, e…
C’était le sept août. Ô sombre des… C’était le premier jour de leur de… Seuls dans un lieu royal, côte à c… Deux hommes, par endroits du coude… Causaient. Grand souvenir qui dan…
Oui. Je comprends qu’on aille aux… Qu’on soit foule, qu’on brille aux… Qu’on fasse, amis, ce que vous fai… Et qu’on trouve cela joyeux ; Mais vivre seul sous les étoiles,
À Josep… Cuncta… HORACE. Dans une grande fête, un jour, au… J’avais sept ans, je vis passer N…
Quand vous vous assemblez, bruyant… Pour aller le traquer jusqu’en sa… Vous excitant l’un l’autre, acharn… –Ne le sentez-vous pas ? – le peup… Qui rêvait à vos cris un dragon da…