" Les chansons des rues et des bois (1865)"
#ÉcrivainsFrançais
David, le marbre est saint, le bro… Sous le bois, où grandit le tilleu… Où le chêne tressaille, où les ger… Comme une bouche ouverts, boivent… Sous le fleuve moiré qui, roulant…
Jules, votre château, tour vieille… Se mire dans la Loire, à l’endroi… Sous Blois, élargissant son splen… Comme une mère presse un enfant su… En lui parlant tout bas d’une voix…
Ô drapeau de Wagram ! ô pays de V… Puissance, liberté, vieil honneur… Principes, droits, pensée, ils fon… De toute cette gloire un vaste aba… Toute leur confiance est dans leur…
Les siècles sont au peuple ; eux,… Ils en usent. Ô lutte étrange ! A… Chacun à grand bruit coupe une bra… Là, des éclats d’airain, là, des é… La colonne romaine ainsi que l’arc…
Comme elle court ! voyez ! – Par… Par les gazons tout pleins de touf… Par les blés où le pavot brille, Par les chemins perdus, par les ch… Par les monts, par les bois, par l…
Il n’avait pas vingt ans. Il avai… De tout ce qui peut être aimé, sou… Il avait tout terni sous ses mains… Les blêmes voluptés sur sa trace a… Sortaient, pour l’appeler, de leur…
Comme leurs yeux troublés de senti… Se baissaient devant lui, Il dit : « Allez en paix ! allez… Vous qui m’avez trahi ! Vivez, et que jamais sous vos pas…
Qu’il erre sans repos, courbé dès… En des sables sans borne où le sol… Sitôt qu’il aura lui ! Comme un noir meurtrier qui fuit d… S’il marche, que sans cesse il ent…
Enfants, beaux fronts naïfs penché… Bouches aux dents d’émail disant t… Vous qui, m’interrogeant sur plus… Voulez de chaque chose, obscure po… Connaître le vrai sens et le mot d…
II. Waterloo ! Waterloo ! Waterloo !… Comme une onde qui bout dans une u… Dans ton cirque de bois, de coteau… La pâle mort mêlait les sombres ba…
La bataille commença. Comment ? Par un doux sourire. Elle me dit :—Comme ça, Vous ne voulez pas m’écrire ? —Un billet doux ?—Non, des vers.
Ce siècle avait deux ans ! Rome r… Déjà Napoléon perçait sous Bonapa… Et du premier consul, déjà, par ma… Le front de l’empereur brisait le… Alors dans Besançon, vieille vill…
Je m’étais endormi la nuit près de… Un vent frais m’éveilla, je sortis… J’ouvris les yeux, je vis l’étoile… Elle resplendissait au fond du cie… Dans sa blancheur molle, infinie e…
Toutes sortes d’enfants, blonds, l… Dont le bleu paradis visite les so… Quand leurs yeux sont fermés la nu… Sont là, groupés devant la cage au… Ils regardent.
LE SÉNAT. Vibrez, trombone et chanterelle ! Les oiseaux chantent dans les nids… La joie est chose naturelle. Que Magnan danse la trénis