Sonnets intimes et poèmes inédits (1911)
#ÉcrivainsFrançais
La douleur aiguise les sens, —Hélas ! ma mignonne est partie !— Et dans la nature je sens Une secrète sympathie. Je sens que les nids querelleurs
Las des pédants de Salamanque Et de l’école aux noirs gradins, Je vais me faire saltimbanque Et vivre avec les baladins. Que je dorme entre quatre toiles,
J’ai quitté la mère patrie Pour voir, par un minuit bien clai… Le ciel refléter dans la mer Sa merveilleuse orfèvrerie. Hélas ! aux côtes d’Algérie,
Ô rare fleur, ô fleur de luxe et d… Sur ta tige toujours dressée et tr… Le Velasquez eût mis à la main d’… Ton calice lamé d’argent, de pourp… Mais, détestant l’amour que ta spl…
Mon rêve, par l’amour redevenu chr… T’évoque à ses côtés, ô doux ange… Divin et pur esprit, compagnon inv… Qui veilles sur cette âme innocent… N’est-ce pas, beau soldat des phal…
Dans la maison aux murs par les li… Le cher aïeul défunt, bien souvent… Le père me témoigne une amitié par… Des deux mamans aussi je sens les… Fille de mes amis, ô belle Anna T…
Si chétive, une haleine, une âme, L’orpheline du porte-clés Promenait dans la cour infâme L’innocence en cheveux bouclés. Elle avait cinq ans ; son épaule
Dans le faubourg qui monte au cime… Passant rêveur, j’ai souvent obser… Les croix de bois et les tombeaux… Attendant là qu’un nom y fût gravé… Tu m’es ravie, enfant, et la nuit…
Quand ils vinrent louer deux chamb… Le portier, d’un coup d’œil plein… Comprit tout et conclut : – C’est… Le garçonnet, avec ses yeux intell… Était gai d’être en deuil, car sa…
En vain je cherche un mot charmant… Un mot qui réunisse en sa simplici… Votre blanche jeunesse et votre pu… Aucun ne me contente et ne m’en se… Il en est de bien doux pourtant qu…
Je n’ai jamais compris l’ambition.… Que l’homme simple trouve en lui s… Et le modeste sort dont je suis en… Si je travaille bien et si je devi… Sans que mon cœur de luxe ou de gl…
Parfois un caprice te prend, Méchante amie, et tu me boudes, Et sur le balcon tu t’accoudes Malgré l’eau qui tombe à torrent. Mais, vois-tu ! Mars, avec ses gr…
L’autre soir, je voyais la petite… Rester, près de la lampe, en extas… Car elle avait tiré de son coffre… Ce jouet d’Allemagne appelé berge… Les moutons étaient gros comme la…
Le marchand de cercueils vient de… Et rabote en sifflant, les pieds d… L’année est bonne ; il n’a pas le… Et même il ne boit plus son gain t… Tout en jouant parmi les longues b…
Neuf heures. On entend la retrait… Les grisettes s’en vont du côté de… Après avoir fini la tâche journali… C’est comme un coup de pied dans u… En waterproof, avec le petit sac d…