Dernière Gerbe (Posthume, 1902)
#ÉcrivainsFrançais
Le jour, d’un bonhomme sage J’ai l’auguste escarpement ; Je me conforme à l’usage D’être abruti doctement, Je me scrute et me dissèque,
Elle prend un miroir, s’y regarde,… Son flambeau, et tombe à genoux au… Oh ! je suis monstrueuse et les au… Cette bosse ! ô mon Dieu !... Elle cache son visage dans ses mai…
GASTIBELZA, l’homme à la cara… Chantait ainsi : « Quelqu’un a-t-il connu doña Sab… Quelqu’un d’ici ? Dansez, chantez, villageois ! la n…
Tout ce temps-là m’importune. Des fadeurs, ou des venins. La grandeur de leur fortune Rapetisse encor ces nains. On a le faux sur la nuque ;
Oui, c’est bien le vallon ! le val… Ici l’été plus frais s’épanouit à… Ici durent longtemps les fleurs qu… Ici l’âme contemple, écoute, adore… Et prend pitié du monde, étroit et…
L’art, c’est la gloire et la joie. Dans la tempête il flamboie ; Il éclaire le ciel bleu. L’art, splendeur universelle, Au front du peuple étincelle,
N’attendez pas de moi que je vais… Des raisons contre Dieu que je vo… La nuit meurt, l’hiver fuit ; main… Dans les champs, dans les bois, es… Je suis par le printemps vaguement…
Sonnez, sonnez toujours, clairons… Quand Josué rêveur, la tête aux c… Suivi des siens, marchait, et, pro… Sonnait de la trompette autour de… Au premier tour qu’il fit, le roi…
L’habit râpé Vivent les bas de soie et les soul… La chaise dépaillée Dieu dit aux bons fauteuils : faut… Le poêle froid
Nous étions, elle et moi, dans cet… De l’amour qui commence en éblouis… Ô souvenirs ! ô temps ! heures éva… Nous allions, le coeur plein d’ext… Ensemble dans les bois, et la main…
Mes poèmes ! soyez des fleuves ! Allez en vous élargissant ! Désaltérez dans les épreuves Les coeurs saignants, les âmes veu… Celui qui monte ou qui descend.
À quoi pensent ces flots, qui bais… Les flancs de ce rocher luisant co… Quoi donc ! n’ont-ils pas vu dans… Que ce roc, dont le pied déchire l… A sur sa tête un fort, ceint de bl…
On dit que je suis fort malade, Ami ; j’ai déjà l’oeil terni ; Je sens la sinistre accolade Du squelette de l’infini. Sitôt levé, je me recouche ;
Il est dans l’atrium, le beau roue… La roue agile est blanche, et la q… La quenouille est d’ébène incrusté… Il est dans l’atrium sur un riche… Un ouvrier d’Egine a sculpté sur…
Cathédrale monstre ! Bâtie Contre le droit et le devoir ! Plan incliné. La sacristie, Glissante, devient l’abattoir. Ici les cierges, là les torches.